ANNONCE
Annonces immobilières

Annonce-immobiliere

Découvrez comment vendre votre maison vite en déposant une petite annonce

Il est tout à fait possible de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière. Faites ce choix  et  vous gagnez de  5% à 10% du prix de vente. C’est votre récompense, pour l’énergie que vous y  investissez. Vendre sa maison en déposant une petite annonce gratuite sur mavente.fr, par exemple, permet d’avoir un prix net vendeur plus élevé. Nous vous donnons la bonne méthode pour effectuer cette démarche. En plus de l’argent, vous gagnez du temps !
 

Une annonce gratuite efficace en 4 étapes :

  • Réunissez tous les documents nécessaires :

Ils vous sont absolument indispensables, pour la rédaction de votre annonce, comme lors des visites. Que ce soit les documents relatifs à votre logement propre (titre de propriété, dossiers techniques, etc…) ou les règlements de copropriété s’il y en a. Tous les résultats des diagnostics immobiliers (Dpe, loi Carrez, plomb, etc…) que vous avez fait réaliser en prenant la décision de mettre en vente votre maison. Les potentiels acheteurs doivent pouvoir y accéder facilement. Sachez, que souvent, le plus important pour eux est le diagnostic énergétique.

  • Déterminez le prix de vente de votre habitation :

Votre maison est une valeur sentimentale, c’est certain. Mais il est indispensable de comprendre que ce n’est pas à cette valeur que vous la vendez. Appuyez-vous, plutôt, sur le prix de l’immobilier dans votre quartier et aussi dans votre région. Regardez sur plusieurs sites et dans les agences immobilières, quels sont les  prix pratiqués pour un bien équivalent. Votre notaire peut, vous donner des conseils à ce sujet. Tenez compte également  des caractéristiques de votre maison : La date de construction, la superficie, le nombre de pièces, le type de chauffage, la luminosité etc. Recoupez toutes les données récoltées pour estimer votre bien immobilier à son juste prix.

  • Prenez des photos qui valorisent votre annonce immobilière :

Ok, les photos sont importantes, mais qu’allons-nous photographier et par la suite, faire visiter ? Votre maison ! Donc elle doit être au top, et donner aux futurs acquéreurs l’envie d’y poser leurs valises. Si, en franchissant la porte d’entrée, ils tombent sur le tas des cartables prêts pour demain, l’aspirateur et la litière du chat, auront-ils envie de poursuivre la visite ? Vous souriez, mais la question est importante ! Donc, il va falloir activer l’opération « D R R M » à savoir Désencombrement, Réparation, Rangement et Ménage de tout votre logement. 
Désencombrer, c’est privilégier un ameublement sobre et une décoration judicieusement placée. Vous mettez ainsi les espaces en valeur, plus que les meubles et les objets. Rappelez-vous, c’est votre maison qui est à vendre, pas votre jolie armoire normande ! Tous les visiteurs doivent sortir en disant : « Au moins, il y a de la place » et ce, même si les superficies sont réduites. 
Réparez les petits défauts. Tous ces petits bricolages remis au lendemain, depuis 10 ans : Le morceau de papier peint décollé au bout du couloir, la prise murale de la buanderie qui s’est décrochée, et la sonnette qui a arrêté de sonner (sans qu’on ne sache pourquoi, d’ailleurs…).
En cas de gros travaux (électricité, isolation, etc..) deux possibilités s’offrent à vous. Soit investir, faire faire les travaux vous-même et valoriser votre prix ; soit, adapter votre évaluation en fonction des travaux à prévoir. 
Rangez tous vos effets personnels. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».  Les différentes pièces de votre maison doivent, non seulement toutes avoir une fonction précise, mais également être débarrassées de tout désordre.
Ménage, soyez « fée du logis ». Lors de chaque visite, veillez à ce que votre maison soit impeccablement propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Si l’acheteur potentiel garde l’image d’un lieu bien entretenu, Il est rassuré. 
Vous voilà prêt à jouer les photographes ! Publier une annonce avec photos décuple les visites. Plus il y en a, mieux c’est. Elles doivent être attractives et mettre en valeur le volume et la luminosité  des pièces, par exemple. Si votre bien immobilier est pourvu d’atouts comme une piscine, un grand terrain ou une belle vue, des photos savamment cadrées seront un plus incontestable. Prenez le temps de vérifier chaque cliché avant publication : les arrières plans, la netteté, le cadrage, tout doit être parfait.

  • Créez une annonce efficace :

Il est très important de bien rédiger son annonce immobilière. Cette dernière a une fonction commerciale. Donnez envie aux acheteurs, tout en restant honnête et transparent. En effet, plus vous serez précis dans votre description et plus les acquéreurs qui visiteront seront ciblés (vous évitant de perdre du temps avec des visites inutiles). Votre texte doit également démontrer le potentiel de votre logement et permettre d’en justifier le prix. Il y a des milliers d’annonces sur le net. Pour que la vôtre obtienne plus de visibilité, elle doit être attractive aussi bien par les visuels que par la qualité de la présentation. Soyez concis et précis en utilisant des phrases courtes et simples.
N’omettez aucun élément important : prix, coordonnées, superficie, étage, nature du bien, sa localisation et son environnement etc.
A vos crayons et claviers !
Quand viendra le temps des visites, c’est que, estimations, textes et photos auront remplis leur rôle. Vos documents sous le bras, vous donnez l’image d’un vendeur sérieux. Aucun doute, vous aboutirez à la vente, alors… Allez-y !